+ d'infos

Développement durable

Un festival géré de manière responsable

Pourquoi réduire son impact écologique ?

Découvrez l'interview de Jean Phi' (Responsable Développement Durable - Le Roi Arthur)

Pour plusieurs raisons : d’abord et avant tout, le festival a lieu sur des parcelles destinées à la culture de céréales qui nous sont prêtées gracieusement par des agriculteurs.  Sans ces derniers, il n’y aurait pas […]

En savoir plus

Le Roi Arthur a toujours eu à cœur de placer le développement durable au centre de ses considérations.

Afin de mener à bien ce projet de manière efficace, une équipe de 60 bénévoles sensibilisés et formés aux bonnes pratiques se relaient pendant et après le festival. En un seul week-end, ils ramassent et trient plus ou moins 20 tonnes de déchets, dont 10 de verre (et oui).

Sur ces 20 tonnes, plus de 85% des déchets seront revalorisés. Comprendre recyclés et transformés afin d’être réutilisés à d’autres fins.

Afin de faciliter la récupération des déchets, ce ne sont pas moins de 200 poubelles au total qui sont réparties de part et d’autre du site, 60 toilettes sèches sont également mises à disposition des festivaliers. Au Roi Arthur, les bénévoles mangent dans de vraies assiettes. Alors, ça fait de la vaisselle, mais ça fait moins de déchets.

Empreinte carbone minimum assurée.

Bien évidement, on compte sur vous et sur votre bon sens pour faciliter au maximum le travail de nos bénévoles en utilisant les équipements présents sur le site (poubelles, toilettes sèches etc…)

En quelques mots,

Le Développement Durable c'est ...

un festival qui, comme chaque années, met un point d’orgue a devenir de plus en plus éco-responsable. Le développement durable profitera de nouveau d’un engagement fort de la part du festival et sera l’une de nos priorités.

Des modes de production et de consommation responsable

Partenaires et fournisseurs locaux, Label Imprim’Vert, mutualisation de matériels, structure pilote et ambassadeur Matelo.

La lutte contre le changement climatique

Eclairage LED, Suivi des consommations d’énergies, Sensi-bilisation au covoiturage.

La biodiversité, le respect des milieux et des ressources

Implantation du site du festival permettant la rotation des cultures, nettoyage soigné du site, toilettes sèches et point eau, gobelets réutilisables, maîtrise du tri des déchets, le verre est interdit sur le site et sur le camping (chaque sac est ouvert sur une table de tri, chaque déchet valorisable est mis de côté).

Site : La Confiserie - Mentions légales