Après plus de 50 concerts et des animations plus folles les unes que les autres ; la 14ème édition du festival a rassemblé 70 000 festivalier·es !
Le festival s’est conclu sur un dimanche festif et ensoleillé grâce à une coordination remarquable entre les équipes salariées, techniques, les 1300 bénévoles du festival, l’ensemble de ses prestataires, les agriculteurs et les autorités publiques.
Soldat Louis a fait chavirer la plaine du Mafeu, plusieurs générations reprenant à tue-tête les succès du groupe lorientais au son des caisses et des bombardes du Bagad de Lann Bihoué. Parmi les autres coups de cœur des festivalier·es : le show son et lumière immersif de Justice ; tout comme l’arrivée aérienne et spectaculaire de la show woman Santa ainsi que l’énergie communicative de Rilès et de ses danseurs. Côté découverte, l’hyperpop de Théa a électrisé ses fans et conquis les plus curieux.
Et comment ne pas citer le trio breton Plantec, qui a clôturé la soirée du vendredi au King Dôme. « C’est un honneur de les retrouver 17 ans après la toute première édition du festival » déclare Adrien Gaillard, directeur du Festival du Roi Arthur.
Cette édition renforce les fondamentaux du projet : un Royaume accessible (chants signés, conditions d’accueil PSH, retransmission du concert d’Helldebert au cinéma), une offre abordable (village gratuit, tarifs inchangés par rapport à 2024), et une programmation pluridisciplinaire éclectique (musique, street art et animations foraines). « Quel bonheur de voir les fous rires des festivaliers aux entresorts zinzins de la Kouign Zone, et aux tournois de palets du camping. Continuer de surprendre, tel est l’ADN du Roi Arthur », explique Nadège Couroussé, directrice de production.
Clou du spectacle sur la scène Excalibur, Bigflo & Oli nous ont offert un final épique en invitant sur scène Lujipeka, rappeur rennais qui avait enflammé le Royaume en 2023. « Une initiative des frangins toulousains, donc une surprise, même pour nous ! » précise Adrien Gaillard.
L’équipe d’organisation pense déjà à la 15ème édition en 2026. « Si les dates ne sont pas encore connues, elle promet des surprises ! » indique Anthony Launay, président de l’association.
A l’année prochaine !