Le Roi s’engage !

Écolo avant l’heure, le Roi s’est engagé depuis belle lurette dans une démarche responsable et durable.
Une philosophie qu’il porte haut et fort, dans le respect de ses fidèles sujets, bénévoles ou festivaliers, de Dame Nature et des champs qui lui sont prêtés.

Limiter notre impact environnemental

Festoyer, d’accord, mais festoyons durable ! Consciente que le meilleur déchet est celui qu’on ne crée pas, l’asso mise depuis toujours sur des matériaux recyclés ou recyclables, de la décoration en bois upcyclée aux chopines réutilisables. Une fois les installations remballées après ces trois jours de fêtes, le matériel obsolète est revalorisé — à l’image des anciennes bâches du château transformées en besaces vendues à la boutique.

Sur place, 200 poubelles sont dédiées à la collecte des déchets. Notre brigade du tri et ses 60 bénévoles œuvrent sur le terrain pour faciliter le recyclage. Ainsi, 85% des 30 tonnes d’ordures, bois, cartons, verres et autres mégots sont revalorisés. Les festivaliers sont également invités à se déplacer dans nos navettes plutôt qu’en voiture, et à respecter les champs qu’ils foulent. Des parcelles préservées d’une année sur l’autre par un savant système de rotation du Royaume. De quoi laisser les cultures et animaux reprendre possession des lieux, le temps d’une nouvelle édition.

Promouvoir la diversité culturelle et artistique

Chaque année, grands noms et artistes émergents de tous horizons se partagent l’affiche. Conteurs, troupes de cirque, arts de rue côtoient le meilleur des musiques actuelles dans toutes ses tonalités — rock, pop / folk, électro, hip-hop, reggae, chanson française et du monde, entre autres.

Sous les feux des projecteurs, la scène locale occupe une place privilégiée : les deux vainqueurs du Tremplin se produisent sur les planches du festival à chacune des éditions. L’occasion pour ces musiciens d’Armorique de dévoiler leurs talents et de jouer aux côtés des plus grands.

Faciliter l’accessibilité à tou.te.s

Le roi y tient : la culture doit être ouverte au plus grand nombre. C’est pourquoi l’entrée à son Royaume est l’une des moins chères d’Armorique. Le Village, installé au cœur de Bréal-sous-Montfort, offre gratuitement des animations et des concerts organisés pour petits et grands pendant toute la durée du festival. Les personnes en situation de handicap sont accueillies par notre équipe bénévole dédiée, et bénéficient d’accès spécifiques aux festivités — plateforme de 70m2 avec vue sur les deux scènes principales, et équipements adaptés des guichets aux sanitaires.

Faire vivre notre collectif en local

Ils sont plus d’un millier à se retrousser les manches pour organiser la plus belle fête qui soit : bénévoles, commerçants, agriculteurs, associations, collectivités et partenaires répondent présents chaque été à l’appel du Roi.

En remerciement aux centaines de Bréalais engagés, le Roi s’attache à s’entourer des professionnels locaux. De la restauration à la scénographie, du ventre aux mirettes, les savoir-faire du coin sont mobilisés pendant ces trois jours enchantés. Un évènement unique qui ne pourrait avoir lieu sans les terres du Mafeu prêtées par leurs agriculteurs, où sont installés le Royaume, le camping et les parkings. Des agriculteurs toujours prêts à nous filer un coup de main ou à nous procurer du matériel. En retour, le Roi est sympa : les équipements utilisés pour sa fête sont généreusement mis à disposition d’autres associations et festivals armoricains.

Participer à l’attractivité et à l’économie du territoire

Pendant trois jours, les 5 000 âmes de Bréal-sous-Montfort voient affluer plus de 50 000 festivaliers. La fête du Roi est alors synonyme de liesse dans le Village et la ville tout entière : commerces, hôtels, transports et l’ensemble de l’écosystème bréalais bénéficient directement de cet évènement. Le Roi lui-même tisse des partenariats avec des entreprises armoricaines : près de 350 acteurs, publics ou privés, soutiennent le festival.

Mobiliser et sensibiliser

Le code du Royaume est formel : aucun comportement sexiste ou discriminant, aucune violence physique ou sexuelle n’est tolérée au sein du Royaume.

Des associations partenaires sont également présentes pendant tout le festival pour informer et prévenir les conduites à risque (harcèlement, alcool, drogues, risques auditifs, MST, etc.)

logo-roi-arthur-blanc